Les dossiers

Faut-il demander un e-Visa Arabie Saoudite pour un enfant mineur ?

By 22 juin 2020février 3rd, 2021No Comments

L’Arabie Saoudite est une destination d’envergure mondiale. Elle reçoit des millions de visiteurs par an à l’occasion du pèlerinage à La Mecque. Grâce à l’e-Visa proposé sur le site Visamundi, ce pays est plus qu’une destination religieuse ou commerciale. Nombreux sont les parents qui sont accompagnés de leurs enfants lors d’un voyage en Arabie Saoudite. Mais les enfants ont-ils besoin de détenir un e-Visa ?

Quelles sont les conditions pour demander un e-Visa pour un mineur ?

Les mineurs sont éligibles à la demande d’un e-Visa Arabie Saoudite, mais à des conditions particulières. Premièrement, ils doivent être accompagnés par un parent majeur lors de la procédure de demande. Ce parent est également tenu de présenter sa demande au même moment que l’enfant mineur. Deuxièmement, le mineur doit avoir une des nationalités figurant parmi les 42 pays disposant d’un visa électronique. La dernière condition concerne les documents à fournir, à savoir :

une photo d’identité,
une copie de la page d’informations du passeport,
un carnet de vaccination Ă  jour,
une attestation d’identité du parent majeur.

Ces documents peuvent varier en fonction des pays ou de l’agence à laquelle vous faites recours. Par ailleurs, ce visa ne donne pas accès aux villes de La Mecque et de Médine pour les non-musulmans.

Comment effectuer une demande d’e-Visa pour mineur ?

La demande ne se fait pas par le mineur lui-même. Bien que sa présence soit sollicitée, c’est le parent majeur qui effectue les démarches à la place de ce dernier. C’est encore plus facile quand la demande est effectuée en ligne. En effet, chaque pays éligible au visa électronique dispose d’un site internet pour recevoir les demandes. Sur ledit, un formulaire est mis à la disposition des citoyens demandeurs de visa. Une fois rempli et soumis, il faut seulement attendre la réception du e-Visa par e-mail.

Parallèlement, il existe des agences comme Visamundi qui se chargent de l’obtention des visas électroniques. Il s’agit d’une prestation payante qui pour la majorité est bénéfique. Ces agences se chargent d’inscrire directement les mineurs respectant les conditions ci-dessus sur le site des autorités saoudiennes. Cette procédure se fait en deux étapes, un pré-enregistrement en ligne et un dépôt proprement dit des dossiers.

Il est obligatoire de demander un visa électronique pour un mineur. Cependant, ce dernier n’est pas exempté des conditions qui régissent la demande de ce type de visa. Aussi, le mineur doit impérativement se faire accompagner par un parent majeur lors de la procédure de demande de visa.