Les dossiers

Dois-je porter le Hijab si je voyage en Arabie Saoudite ?

By 22 juin 2020décembre 4th, 2020No Comments

La société saoudienne a ses codes et ses valeurs. Si vous souhaitez passer du temps dans ce pays, il vous faudra donc, bien vous renseigner sur quelques-uns de ces principes. Par exemple, les voyageuses doivent-elles porter un hijab quand elles se rendent en Arabie saoudite ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

Port du hijab en Arabie saoudite : aucune obligation faite aux étrangères

Plusieurs photos prises de femmes politiques en visite en Arabie saoudite les montrent sans aucune forme de voile. Elles ne subissent pourtant pas de sévices pour avoir dérogé à cette règle vestimentaire d’usage dans le pays. Les touristes ne sont donc pas contraintes de le porter quand elles s’y rendent. Le hijab ayant d’ailleurs entrepris une démarche d’ouverture sur le monde, certaines règles de son port subissent un assouplissement progressif.

La police religieuse, chargĂ©e auparavant de rĂ©primer le non-port de voile a d’ailleurs vu ses prĂ©rogatives considĂ©rablement baisser ces dernières annĂ©es. De mĂŞme, les sanctions ne sont plus les mĂŞmes qu’avant. Cela ne signifie toutefois pas qu’une femme devra s’habiller de façon trop dĂ©sinvolte pour sortir. Vous risqueriez ce faisant de subir la foudre du regard de certains passants. Vous pourriez vous retrouver par ailleurs en tant qu’accusĂ©e devant un tribunal. Habillez-vous donc comme bon vous semble tout en veillant Ă  ne pas heurter la sensibilitĂ© des personnes.

Le hijab, un accessoire de mode traditionnel de la femme saoudienne

Qu’elles soient travailleuses ou ménagères, la plupart des femmes que vous rencontrerez dans les rues des villes saoudiennes porteront certainement un voile. Il s’agit d’une tradition qui s’est perpétuée au fil du temps et dont les conservateurs de cette société en majorité musulmane ont du mal à se départir.

L’Arabie saoudite est en effet le berceau de l’islam et abrite d’ailleurs les lieux forts de pèlerinage de cette religion. Les femmes pratiquantes se doivent donc de se vêtir de façon pudique. C’est justement ce qui justifie qu’elles portent le hijab quand elles doivent sortir. En plus, cela ne les empêche pas de se maquiller ou encore de s’habiller élégamment.

Par ailleurs, il existe plusieurs collections de vêtements traditionnels avec voile mis en vente par de célèbres créateurs. Les touristes de passages pourront donc faire du shopping pour ramener des souvenirs de leur séjour en terre saoudienne.

Une des meilleures possibilités pour obtenir votre visa électronique, c’est de vous faire accompagner par des services spécialisés. Visamundi est l’un des prestataires pouvant vous aider à obtenir le visa électronique dans un délai restreint. Vous pouvez également faire votre demande via le site des autorités saoudiennes.

Vous avez cherchéarabie saoudite femme sans voile, estilobligatoiredeporterlevoilearhyad, hidjab arabie saudite, hijabobligatoireenarabie, port du voile aeroport arabie sapudite, portduvoilearabiesaoudite, portduvoileenarabiesaoudite, porter le voile en arabie saoudite