Les dossiers

Comment faire son Visa Électronique Arabie Saoudite pour le pèlerinage de la Mecque ?

Par 19 juin 2020mai 21st, 2024Pas de commentaires

Autrefois, si le pèlerinage pour la Omra était possible sur la délivrance d’un visa particulier, le fait est que, depuis septembre 2019, ce voyage religieux est possible avec l’obtention de l’e-visa délivré par les autorités saoudiennes. Cette nouvelle exigence a le mérite d’alléger les formalités à remplir pour effectuer la Omra. Cependant, avant de s’y lancer, il faut prendre la peine de comprendre cette formalité.

Qu’est-ce que le visa électronique pour le pèlerinage à la Mecque

L’e-visa ou visa électronique est un document officiel délivré par les autorités saoudiennes, à l’instar du visa consulaire. Sa finalité est de permettre à son détenteur de voyager vers l’Arabie Saoudite et d’y demeurer 90 jours durant dans le cadre d’un séjour touristique. Mieux, les touristes de confession musulmane qui en sont détenteurs peuvent également l’utiliser pour effectuer la Omra à la Mecque. 

Dans la forme, il s’agit d’un document numérique que le voyageur doit imprimer et présenter. Une fois émis, l’e-visa est valide pendant 1 an.

Qui en sont les destinataires ?

Pour l’instant, ce visa électronique est délivré à toute personne, pour peu qu’elle soit ressortissante d’un des 42 pays catégorisés « éligibles » par l’Arabie Saoudite. La France étant sur cette liste, les ressortissants français n’ont donc aucun souci à se faire. Il est à noter que cette liste est destinée à évoluer dans le temps.

Quelles sont les formalités d’obtention du eVisa ?

La procédure menant à l’obtention de ce visa se déroule intégralement en ligne, sur la plateforme Visa du gouvernement saoudien.

Le demandeur du visa doit, après avoir créé un compte, renseigner toutes les informations relatives à sa personne, et intégrer une photo d’identité. Puis les informations concernant son passeport ainsi que ses dates de voyages et son logement sur place seront à remplir. 

Avant de procéder au paiement, il est impératif de vérifier chacune des informations renseignées. Aucun changement ne peut être effectué, une fois la demande soumise. Le montant des frais consulaires est de 100 €

Vous pouvez également confier cette tâche à une agence en ligne spécialisée dans le domaine de l’e-Visa. En plus de s’occuper de vos formalités de voyage, vous avez la garantie de partir en toute sérénité.