Connect with us
🇸🇦🇫🇷 e-Visa pour l'Arabie Saoudite en français

Les dossiers

Comment un français peut aller faire son pèlerinage ?

Comment un français peut aller faire son pèlerinage ?

Le pèlerinage à La Mecque est l’un des 5 piliers de l’Islam. Tout musulman pratiquant devrait effectuer ce voyage si les moyens le lui permettent. Pour effectuer ce voyage sacré, il est demandé aux Français de faire certains préalables afin de réaliser le pèlerinage en toute régularité. À ce titre, l’obtention du visa et d’autres dispositions de voyage doivent être prises.

L’obtention du visa spécial « Hadj »

La demande du visa spécial Hadj se fait par le biais d’une agence de voyages auprès des services consulaires d’Arabie Saoudite près la France. Les documents à fournir pour son obtention sont :

– un passeport valable pendant encore au moins 6 mois disposant d’au moins deux pages blanches adjacentes ;
– une preuve de nationalité et de lieu de résidence ;
– un formulaire de requête rempli et signé par une agence de voyages reconnue ;
– un justificatif de Mahram pour les femmes de moins de 45 ans, les hommes de moins de 18 ans, les enfants et les nouveau-nés ;
– un certificat de conversion pour les convertis ;
– l’acquittement des deux chèques TANAZUL ;
– une photo d’identité récente.

Il faut souligner que le visa est valable pour un mois et est donné.

La vaccination avant le pèlerinage

La vaccination à faire obligatoirement avant le voyage est celle contre la méningite ACYW135. Il faut veiller à faire sa vaccination dans un centre habilité comme le Centre International de Vaccination ou l’Institut Pasteur. Le carnet de vaccination de l’OMS de couleur jaune est le seul document de vaccination autorisé par le consulat de l’Arabie Saoudite.

Il est également important de souligner qu’en dépit de la vaccination, il arrive que certains pèlerins contractent la méningite au cours du pèlerinage. Il faut donc être attentif à certains symptômes comme la fièvre, maux de tête intenses, sensibilité inhabituelle à la lumière, douleur ou raideur de la nuque, nausées et vomissements. Il ne faut pas hésiter à contacter le médecin si ces symptômes apparaissent au retour du pèlerinage ou apparaissent sur un proche.

Autres dispositions à prendre

Les autres dispositions à prendre sont entre autres l’achat d’un billet d’avion aller-retour, la souscription à une assurance par l’agence de voyages. Il est important de bien lire le contrat de voyage et de bien comprendre son contenu. Les pèlerins sont tenus d’avoir certaines informations et de les fournir à leurs proches. Il s’agit de :

– la date de départ et celle d’arrivée ;
– les horaires, numéros de vols, aéroports ;
– toutes les coordonnées du lieu d’hébergement ;
– toutes les coordonnées du chef de groupe.

L’obtention du Visa Électronique spécial “Oumra”

Pendant de nombreuses années, les personnes qui souhaitaient se rendre en Arabie Saoudite pour y effectuer la Oumra devaient passer par l’ambassade afin d’obtenir un visa spécial délivré uniquement par le consulat saoudien à Paris. Mais, depuis le mois de septembre 2019, les autorités saoudiennes ont ouvert le pays au Tourisme, notamment grâce à l’apparition du Visa Électronique. Il est désormais possible d’effectuer sa demande en ligne. Cependant, pour faire le hadj, il est toujours obligatoire d’obtenir un visa spécial auprès des autorités saoudiennes.

Vous savez désormais l’essentiel à faire par un Français pour aller au pèlerinage.

Vous pouvez également confier l’organisation de vos formalités de voyage à Visamundi, prestataire dans ce domaine. Spécialiste du E-Visa, vous bénéficiez d’un service sur mesure en français. Pour accéder au formulaire de demande, cliquez ici.

Continue Reading
 Début