Connect with us
🇸🇦🇫🇷 e-Visa pour l'Arabie Saoudite en français

Les dossiers

Quels vêtements porter pour son voyage en Arabie Saoudite ?

Quels vêtements porter pour son voyage en Arabie Saoudite ?

Faire un voyage permet de découvrir de nouveaux horizons. L’une des destinations privilégiées surtout en période de pèlerinage est bien l’Arabie Saoudite. Si vous voyagez pour y rester ou en vue d’y séjourner, il est important de savoir comment vous vêtir. La religion et les coutumes occupent en effet une place centrale dans ce pays. Il est donc indispensable de connaître les vêtements à porter pour un voyage en Arabie Saoudite.

La culture vestimentaire en Arabie Saoudite

Il s’agit d’une société extrêmement conservatrice. De ce fait, les vêtements portés doivent correspondre en tout point aux règles ainsi qu’aux croyances fondées sur l’islam.

Contrairement à une certaine époque, des habits qui auraient été interdits sont désormais acceptés dans la société. Cela ne signifie pas pour autant que l’attachement à la culture et aux coutumes islamiques est relégué au second plan. En vous y rendant en tant qu’expatrié ou touriste, vous devez impérativement connaître le comportement des habitants autochtones en particulier en public.

Les vêtements à porter en Arabie Saoudite

Peu importe le genre, l’habit fait bien le moine en Arabie Saoudite. Il y a à cet effet un vêtement local : c’est l’abaya. Il se présente sous la forme d’un long manteau léger. En règle générale, il est de couleur noire et doit être obligatoirement porté par toutes les femmes. Néanmoins, il peut se diversifier à travers des broderies de diverses couleurs. L’abaya a la particularité de ne laisser aucune ouverture, car il recouvre entièrement le corps, plus précisément du cou aux chevilles.

Malgré le caractère obligatoire de l’abaya, la liberté est offerte de porter en dessous tout ce que vous souhaitez. Ce constat s’explique par le fait qu’une grande tolérance est accordée aux expatriées qui séjournent dans les compounds. Ces dernières peuvent arborer en l’occurrence des débardeurs, des shorts voire des jupes.

Néanmoins, la tendance à l’extérieur reste ancrée sur le strict respect de la coutume. Les femmes doivent donc porter un voile communément appelé le niqab. Pour assurer l’ordre, une police religieuse à savoir la Moutawa est chargée de veiller au respect du code de la conduite. Si d’aventure ce code vestimentaire n’est pas suivi, des sanctions sont prévues à cet effet.

En définitive, les femmes étrangères ne sont plus contraintes de porter l’abaya, ni le voile, depuis septembre 2019, même si les habits qu’elles arborent doivent être décents. Quant aux hommes, ils peuvent porter des pantalons en évitant tout de même les shorts et bermudas jugés trop décontractés.

Une des meilleures possibilités pour obtenir votre visa électronique, c’est de vous faire accompagner par des services spécialisés. Visamundi est l’un des prestataires pouvant vous aider à obtenir le visa électronique dans un délai restreint. Vous pouvez également faire votre demande via le site des autorités saoudiennes.

 

Photo by mohammad alashri on Unsplash

Continue Reading
 Début