Les dossiers

Puis-je faire le Hajj et l’Omra avec un visa tourisme en Arabie Saoudite ?

By 22 juin 2020février 3rd, 2021No Comments

Après plusieurs mois de report, l’Arabie Saoudite s’ouvre dĂ©sormais aux touristes internationaux. Les ressortissants de 42 pays peuvent dès Ă  prĂ©sent obtenir un visa de tourisme pour sĂ©journer et effectuer diverses sorties touristiques dans le royaume saoudien.  Il est Ă©galement possible d’obtenir un visa Ă©vĂ©nementiel, visite Ă  des proches ou pèlerinage. Toutefois, peut-on faire les pèlerinages musulmans notamment le Hajj et l’Omra par le biais de ce visa touriste ?

Un visa touristique seulement valable pour l’Omra

Avant le 27 septembre 2019, le royaume saoudien n’octroyait pas de visas touristiques. Les seules visites autorisées pour les étrangers concernaient les voyages d’affaires ainsi que les pèlerinages religieux. Depuis, des ressortissants d’autres pays peuvent s’y rendre après la demande et l’obtention dudit visa.

Une fois l’autorisation obtenue, les voyageurs détenteurs du visa tourisme pourront visiter les sites patrimoniaux jusque-là inexploités ainsi que de nombreux trésors que renferme le pays. Ils peuvent visiter l’ensemble du territoire saoudien à l’exception des villes de Médine et de la Mecque, ouvertes et autorisées uniquement aux musulmans.

Ces derniers peuvent faire la demande d’un visa touristique auprès d’un consulat du royaume installé dans leur pays ou à travers le portail numérique pour accomplir la Omra (le petit pèlerinage musulman). Seul ce rite est donc possible avec un e-visa parmi les pèlerinages musulmans.

Par ailleurs, un dĂ©tenteur de visa Ă©lectronique pour touristes ne pourra pas effectuer l’Omra pendant la pĂ©riode du Hajj. S’agissant du grand pèlerinage musulman, il faut nĂ©cessairement passer par le biais d’une agence de voyages qui peut s’adresser directement au ministère saoudien du Hajj.

Comment obtenir le visa touriste ?

Le nouveau visa pour les touristes en direction du royaume saoudien est accessible en quelques clics. À travers le Formulaire de demande de visa électronique Arabie Saoudite du prestataire Visamundi, la procédure est simplifiée. Vous aurez besoin de réunir quatre éléments énumérés ci-dessous et de suivre les instructions :

  • passeport valable pour au moins 6 mois Ă  compter de la date d’entrĂ©e
  • un moyen de paiement en ligne tel qu’un compte PayPal ou une carte bancaire
  • une adresse mail valide Ă  laquelle vous sera dĂ©livrĂ©e votre e-visa
  • une photo d’identitĂ©

Vous pouvez également obtenir votre visa touristique en vous rendant au consulat de l’Arabie Saoudite installé dans votre pays. Par ailleurs, il faut rappeler que ce visa est valide pendant un an et permet de séjourner dans le pays pendant 90 jours d’affilée, soit 3 mois et 180 jours au total.