Les dossiers

Peut-on voyager en Arabie Saoudite sans visa ?

By 22 juin 2020février 3rd, 2021No Comments

Les relations diplomatiques interétatiques se sont étendues vers la libre circulation des personnes. Voyager pour une durée déterminée en Arabie Saoudite est donc exempté de visa pour certains ressortissants. Aussi, les autorités saoudiennes ont établi d’autres solutions pour promouvoir le tourisme.


Voyager juste en ayant la carte d’identité de son pays d’origine

La particularité de ces accords réside dans le besoin des États de promouvoir les valeurs culturelles et religieuses, mais aussi d’entretenir de bons rapports entre pays voisins. En effet, les ressortissants exemptés de visa pour se rendre en Arabie Saoudite sont ceux issus de pays frontaliers. Ainsi, si vous êtes originaires du Bahreïn, des Emirats Arabes Unis, du Koweit et d’Oman, un document d’identification vous permet de fouler le sol saoudien. Ceci facilite ainsi la promotion du libre-échange. Vous pourrez donc vous rendre librement dans cet État en ayant votre carte d’identité ou un passeport de l’un de ces 4 États.

Fouler le sol saoudien pour recevoir un visa ou opter pour l’e-Visa

Pour les non-ressortissants de ces pays, vous obtenez votre visa en restant chez vous ou dĂ©livrĂ© par la douane Ă  l’aĂ©roport. Depuis septembre 2019, certains pays notamment d’Asie, d’Europe, d’OcĂ©anie et d’AmĂ©rique du Nord sont autorisĂ©s Ă  faire une demande de visas Ă©lectroniques. Toutefois, avant d’organiser votre voyage en Arabie Saoudite, il est important de vous assurer de l’éligibilitĂ© de votre pays d’origine. Seulement 42 États en bĂ©nĂ©ficient. En moins de 7 jours vous avez une rĂ©ponse via l’agence Visamundi sans faire la queue devant une ambassade ou un consulat gĂ©nĂ©ral. Vous aurez ainsi droit Ă  un visa touriste, Ă©vĂ©nementiel, visite Ă  des proches ou pèlerinage avec entrĂ©es multiples de minimum 90 jours, valable pour une durĂ©e d’un an. Nous vous recommandons de demander un e-Visa avant votre dĂ©part.

Passer par l’ambassade ou le consulat

Cette forme d’obtention de visa est désormais exigée aux États africains, d’Amérique du Sud, etc. Ainsi, vous pourrez faire un pèlerinage à La Mecque, profiter d’un environnement chaleureux, etc. Il est judicieux de se tourner vers la représentation diplomatique proche de votre résidence.

Si votre pays de provenance n’a aucune représentation diplomatique, vous pourrez vous rendre auprès d’une agence agréée. Celles-ci sont incontournables dans l’organisation du pèlerinage pour les pays qui en sont dépourvus. Il est à noter que les types de visas délivrés dépendent du motif de votre voyage. En conclusion, il faut respecter certaines conditions pour pouvoir voyager en Arabie Saoudite sans visa.

Si vous avez un doute quant à votre situation, Visamundi pourra répondre à vos interrogations par e-mail ou par tchat directement sur leur site.