Connect with us
🇸🇦🇫🇷 e-Visa pour l'Arabie Saoudite en français

Les dossiers

Quels types de passeports sont autorisés pour l’e-Visa Arabie Saoudite ?

Quels types de passeports sont autorisés pour l’e-Visa Arabie Saoudite ?

Depuis septembre 2019, le processus de délivrance du visa tourisme pour l’Arabie Saoudite a connu un grand réaménagement. Dorénavant, il est question d’un visa électronique aussi appelé e-Visa. Réservé pour l’instant aux ressortissants de 50 pays, la France y comprise, il s’obtient sur la base d’un dossier fourni par le demandeur. Ce dossier comprend diverses pièces, dont le passeport.

Compte tenu des diverses nationalités des candidats au tourisme, les passeports éligibles sont également multiples. Ils doivent de surcroît remplir des exigences.

Les passeports acceptables pour la procédure d’acquisition de l’e-Visa

Au total, les ressortissants de 50 pays à travers le monde sont éligibles pour l’obtention du visa électronique de tourisme en Arabie Saoudite. Cependant, 2 grandes catégories de passeports sont acceptées. Il s’agit du passeport européen et des passeports non européens.

Le passeport européen

Il s’agit du passeport détenu par les ressortissants des 26 pays membres de l’Union européenne. La Grande-Bretagne n’étant plus comptée comme membre de cette communauté d’États.

Les passeports non européens

Sous cette catégorie, sont rassemblés les passeports individuellement délivrés par chacun des pays européens non-membres de l’UE ainsi que ceux des pays suivants :

Royaume-Uni,
Andorre,
Monténégro,
Liechtenstein,
Suisse,
Kazakhstan,
Nouvelle-Zélande,
Australie,
Brunei,
Russie,
Ukraine,
Japon,
Singapour,
États-Unis,
Malaisie,
Monaco,
Chine,
Hongkong,
Macao,
Saint-Marin,
Canada,
Corée du Sud,
Norvège.

Il est à noter que cette liste élaborée par les autorités saoudiennes n’est pas figée. Elle est donc susceptible d’être modifiée au fil des évènements.

Que le demandeur soit un ressortissant de l’Union européenne ou de tout autre État, l’e-Visa qui lui sera délivré lui servira pour plusieurs évènements. L’Oumrah en est un exemple, les visites touristiques et familiales aussi. Il est valide sur une période d’un an. Toutefois, chaque séjour qui sera effectué par le demandeur ne peut excéder 90 jours. Vous pouvez  faire votre demande sur  le site Visamundi.

Les exigences liées au passeport

Quelle que soit la catégorie à laquelle appartient le passeport du demandeur, il doit remplir un certain nombre d’exigences pour être valide.

Pour commencer, le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date supposée d’entrée dans l’État saoudien. Ainsi tout passeport censé s’expirer durant le séjour est systématiquement rejeté. Outre cela, le document doit comporter deux pages adjacentes vierges. Il ne doit contenir aucune page estampée à l’occasion d’une entrée ou d’une sortie du territoire d’Israël.

Par ailleurs, au passeport, doivent être jointes deux photos d’identité en couleur de format passeport. Elles doivent être prises de face, sur fond blanc, sans lunette et avec une expression faciale neutre. Les photos sont imprimées sur un papier de haute qualité. Toute photographie de profil ou avec inclinaison est systématiquement rejetée.

Aussi, elles doivent être découpées suivant un format 35 mm x 45 mm et ne doivent porter aucune trace d’agrafe ou d’attache quelconque.

Si vous rencontrez un problème pour ajuster la taille de votre photo, sachez que Visamundi propose un site appelé Photo visa pour vous aider.

Continue Reading
 Début