Les dossiers

Est-ce que je peux aller en Arabie Saoudite sans être musulman ?

By 22 juin 2020No Comments

Bordé par la mer rouge et le Golfe Persique, l’Arabie Saoudite est un pays désertique qui inclut la majeure partie de la péninsule arabique. Considéré comme le berceau de l’islam, l’Arabie Saoudite est-il ouvert aux non-musulmans ? Lisons

 

L’Arabie Saoudite : un pays dominé en quasi-totalité par les musulmans

En Arabie saoudite, la religion d’État est l’islam. Toute la population est donc à priori sujette à l’islam. De plus, le pays abrite sur son territoire les deux sites les plus sacrés de l’Islam. Il s’agit de la Mecque qui est la ville natale du prophète Mahomet ou Muhammad. C’est le lieu de naissance de la foi musulmane. Nous avons aussi la Médine qui est la ville dans laquelle le prophète Mahomet a été enterré. C’est également un lieu important du pèlerinage dans l’islam.

Afin d’assurer l’entretien et le respect de la religion, le gouvernement saoudien met un point d’honneur sur l’islam. À cet effet, on retrouve le ministère des Affaires religieuses. Ce dernier s’occupe du financement et de l’entretien de toutes les mosquées du pays. De plus, l’État a prévu un salaire mensuel aux imams.

En plus du ministère, on retrouve également le Comité pour la promotion de la vertu et la prévention des vices. C’est une entité gouvernementale qui veille à l’application des préceptes de l’Islam et de la charia dans tous les domaines de la société. Cette entité est épaulée par la police religieuse qui réprime des actes tels que les comportements homosexuels ou la prostitution, la vente des boissons alcoolisées et de la viande de porc, etc.

L’Arabie Saoudite : une liberté de religion affirmée, mais restreinte

Les autres religions en particulier le christianisme y sont présentes et reconnues par le gouvernement saoudien. Étant adepte de cette religion, vous pouvez donc aller dans ce pays. Les formalités de voyage vous seront simplifiées en vous rendant sur le Site officiel des autorités saoudites.

Cependant, il faut souligner que dans la pratique, ces chrétiens exercent en majeure partie leurs activités religieuses de manière clandestine. Le prosélytisme et la distribution des objets en rapport à d’autres religions sont interdits. Il en est également le cas en ce qui concerne le port des objets et insignes religieux non musulmans en public.

Pour conclure, il est possible pour tout non musulman d’entrer en Arabie Saoudite. Toutefois, chacun est censé respecter les lois et règlements dictés par le gouvernement.

 

Une des meilleures possibilités pour obtenir votre visa électronique, c’est de vous faire accompagner par des services spécialisés. Visamundi est l’un des prestataires pouvant vous aider à obtenir le visa électronique dans un délai restreint. Vous pouvez également faire votre demande via le site des autorités saoudiennes.

 

Photo by Mishaal Zahed on Unsplash

Vous avez cherchéarabie saoudite visiter non musulman, existe t il des non musulman en arabie saoudite, ilyaaussiaussilenonmusulmanalarabiesaudite, peut on aller à la mecque sans être musulman, peutonalleralamecquesansetremusulman